mercredi 15 juin 2011

Moi et les juifs (1)

Moi et les juifs

“Cher David-Yits'haq,

J'ai eu de très mauvaises et nombreuses expériences où l'on a profité de moi. Souvent, cela était le fait d'autres juifs et souvent d'israéliens. Tout cela est arrivé parce que je suis juif : “Allez, tu es l'un de nous ! Tu feras bien telle ou telle chose pour moi ! Tu ne peux pas me laisser tomber ! Etc.” Tout cela pour mieux me faire planter un couteau dans le dos par la suite !

Je ne suis pas antisémite, mais je connais la façon de penser juive et israélienne. Dans les deux cas, il s'agit d'un esprit extrêmement dysfonctionnel qui est le résultat de 5 000 années de persécution et d'un complexe qui en est la conséquence. Il existe certains aspects merveilleux de la tradition juive que je respecte. Cependant, chaque rose possède ses épines et l'esprit juif en est rempli.

Ainsi, j'applaudis la culture juive, tout en me réservant le droit de dénoncer l'hypocrisie dont je suis régulièrement le témoin : des rabbins volent, mentent à leur femme, engagent des hommes pour tuer leur femme… Autant d'exemples déplorables de juifs qui commettent des crimes horribles – tous les jours – tout en portant la kippa.

Tous les juifs sont donc mauvais et terribles ? Non, bien sûr ! J'ai même des amis et des membres de ma famille qui sont juifs ! Cependant, je connais l'odeur malsaine qui règne et elle n'est guère agréable, ni très bonne à respirer.

Les juifs et les arabes se haïssent mutuellement, essentiellement comme ils se détestent parmi leur propre groupe. Cependant, il s'agit d'une vendetta familiale qui remonte à Avraham, Yits'haq et Ichmaël. Cette vendetta à propos d'une terre ne rime à rien : aucun groupe ne la possède réellement, mais les deux groupes la réclament comme un droit d'héritage. Tout cela pourquoi ? Pour voir plus de sang couler au nom d'une supériorité imaginaire d'êtres humains qui se croient meilleurs que ceux de l'autre côté.

La vie est courte. Je continuerai simplement à regarder ces batailles de mon gradin et pensant à la manière de Pierre Desproges à propos du non-sens du spectacle offert sous le titre de : “Conflit du Proche-Orient.” (Steve D., États-Unis)

Steve, merci pour votre lettre sincère et qui a été écrite – j'en suis certain – du fond du cœur. Vous imaginez sans difficulté que je ne partage pas votre point de vue. Étant donné le sérieux des questions abordées, je citerai aujourd'hui seulement les points principaux que je voudrais développer un autre jour.

1) Se faire exploiter n'est certainement pas agréable et les personnes qui en exploitent d'autres doivent être dénoncées, selon les formes admises. Cependant, cela ne devrait pas être une excuse pour ne pas choisir un style de vie qu'on préfère rejeter en réalité pour d'autres raisons.

2) Il n'existe pas de “façon de penser juif” ; être juif n'est pas une race et ne peut pas être limité à un format spécifique. Plutôt, il existe des individus qui pensent d'une façon droite et d'autres qui pensent autrement. Cela est le cas dans tous les peuples et toutes les sociétés ; à ce titre, le peuple juif ne fait pas exception.

3) Je ne pense pas qu'il soit exact de dire – ou de laisser penser – que la majorité des juifs religieux “volent, mentent à leur femme ou engagent des hommes pour tuer leur femme”. Je me répète : si certaines personnes transgressent la loi, elles doivent être punies en fonction de leurs fautes. À nous de ne pas commettre l'erreur de généraliser des comportements individuels à l'ensemble d'un peuple (en le faisant, vous agissez de la même façon que les antisémites Le Pen, Dieudonné, etc.)

4) Je ne pense pas que les juifs haïssent les arabes. Les milliers d'arabes qui vivent paisiblement en Israël – et qui n'en partiraient pour rien au monde – sont un démenti évident à vos propos. Par contre, l'histoire nous a montré maintes fois que les arabes n'apprécient guère les juifs : citez-moi un seul pays arabes où les juifs vivent libres de leurs gestes, en touts tranquillité et autorisés à pratiquer leur religion d'une façon ouverte.

5) Vous semblez regretter amèrement l'absence de paix entre les juifs et les arabes en Terre sainte. Sur cet aspect, je suis d'accord avec vous. Cependant, votre conception de la paix est erronée et certainement le fruit de la culture capitaliste dans laquelle vous vivez. Selon ce mode de penser, la paix doit être séparée de la justice ; selon le judaïsme, la justice vient en premier, suivie ensuite par la paix. Cette notion n'est pas anodine, elle est une des clés fondamentales du conflit entre juifs et arabes.

Avec l'aide de D-ieu, je développerai prochainement ces aspects.

Cordialement.

Bookmark and Share

1 commentaire:

Le Juif Errant a dit…

Lorsque l'on prend en exemple un "religieux" qui ment ou qui abuserait de qui que ce soit, pour discréditer le judaïsme, on fait là une erreur colossale, à savoir que l'on défini le judaïsme selon les actes d'une personne qui ne respecte pas les lois du judaïsme !
Citer en exemple les mensonges d'hommes qui ont une barbe, c'est utiliser un non croyant pour dire qu'il agirait au nom de la Torah. Cela est un non sens total, n'importe quel enfant sachant lire l'hébreu sait que cet homme n'agit pas selon les lois d'Hashem. Peut être certains transgresseurs donnent l'impression d'être religieux mais ils n'en sont guère et nous le savons très bien. Si l'on veut parler du judaïsme il faut prendre pour exemple un religieux qui suit les règle de la Torah, non pas un soi disant "religieux" qui les transgresse puisqu'il n'applique pas la Torah d'Hashem ;°) Chavoua Tov

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin