dimanche 3 juillet 2011

La citation du jour

La citation du jour

“Peu importe ce qui nous manque – une source de revenus, des enfants, la santé… – la raison en est un manque de Savoir de notre part” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 21)
Commentaire : Lorsque nous ressentons un manque, nous disons – en quelque sorte – à D-ieu que nous ne sommes pas satisfaits avec Sa façon de diriger notre vie, qu’à D-ieu ne plaise. Plutôt que d’éprouver un sentiment négatif, nous devrions remercier sans cesse Hachem pour Sa bonté à notre égard.

Ceci ne signifie pas que nous agissons mal lorsque nous désirons une certaine chose et que nous demandons à D-ieu de nous l’accorder. Si nos désirs sont à la source de prières respectueuses et fréquentes, nous faisons même une très belle action en agissant de la sorte.

Désirer obtenir une chose et ressentir un manque sont deux concepts différents. Dans le premier cas, nous transformons cela en opportunité de prier D-ieu et de nous en rapprocher, tandis que dans le second, nous faisons preuve d’insolence et nous nous en éloignons, que D-ieu nous préserve.

Bookmark and Share

2 commentaires:

Patrick a dit…

Nous devons rechercher le Savoir, en savoir plus aujourd'hui que ce que l'on savait hier, mais attention, surtout pas dans un but malsain de pouvoir ou d'honneurs comme le font les pseudo-"érudits", mais plutôt dans un but de mieux rendre des services à la Société, mieux être à l'écoute des autres, au travers des compétences nouvellement acquises.
De plus, il faut avoir bien conscience qu'en dehors d'H.M. (B. H. !), aucun Etre Humain ne détient un Savoir absolu. Tout-au-plus, chacun de nous ne peut revendiquer qu'un Savoir partiel, certains ayant un peu plus de Savoirs que d'autres. Et le Savoir Humain est imparfait, donc perfectible, donc améliorable.

Unknown a dit…

je voudrais dire un grand TODA car la citation de ce jour ne pouvait pas mieux etre en ce jour..meme si je demande pas àD.ieu de porter attention à mes manques.mais je sais aujourd'hui que je ne le remercie pas comme je le devrais.plurer soulage mais prier apporte une forme de tranquilitée et de"satisfaction"oui cette citation devait etre ici archav toda margalit

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin