jeudi 28 avril 2011

Les enfants de Noé : le respect des loi

Les enfants de Noé : le respect des loi

“Cher David-Yits’haq,

J'’ai été heureuse d’apprendre que les non-juifs étaient aussi considérés de D-ieu puisqu'ils sont impliqués dans les Sept Lois de Noé. Le fait d'avoir pris conscience de ces lois et de les appliquer renforce ma foi en D-ieu. Mais ce qui me “chiffonne” un peu c'est qu'en fait le respect de ces lois ne changent rien de concret dans mon quotidien. J’ai ce sentiment parce que je n'ai pas l'impression de changer d'attitude au niveau de mes actes.

Même sans ces lois, sans leur connaissance, je n'aurai jamais tué quelqu'un ou eu des rapports sexuels incestes, etc. Pourtant, maintenant que je crois fortement en D-ieu, j'aurais aimé pouvoir faire des actes concrets qui marquent réellement que j'ai changé.

Évidemment, ma façon de penser et de voir les choses ont beaucoup changé, mais mis à part le fait de lire plus sur le sujet, reprendre des livres comme la Tora ou prier deux fois par jour, je ne sais pas quoi faire de plus pour le moment. Je suppose qu'un de mes rôles est sûrement de faire prendre conscience à d'autres personnes comme on l'a fait pour moi ? Mais est-ce que la mission du non-juif s'arrête là ou y a-t-il d'autres choses que je puisse faire?” (M. P., France)

Madame,

Je vous remercie pour votre lettre et je vous encourage de tout cœur dans votre recherche spirituelle. Non seulement le Créateur s’intéresse aux personnes non juives, mais le destin du peuple juif atteindra son objectif final seulement lorsque les non juifs reconnaîtront Sa Royauté. Ainsi, l’expression selon laquelle “nous sommes tous dans le même bateau” s’applique à la perfection à votre destin, comme à celui de n’importe quelle personne juive.

C’est tous ensemble que nous désirons dire à D-ieu que nous l’aimons et c’est tous ensemble que nous désirons nous rapprocher de lui.

Je comprends votre frustration en apprenant la nature des Sept Lois qui s’appliquent Bnei Noa'h (en hébreu : enfants de Noé). Je suis évidemment heureux d’apprendre que vous n’avez pas tué, ni commis d’inceste. Également, je pense pouvoir assumer que vous ne volez pas et que vous n’avez pas l’habitude de manger un animal vivant. Ainsi, les apparences sembleraient indiquer que vous respectez déjà les Sept Lois… avant même d’avoir appris leur existence !

Une étude appliquée

Pourtant, la vérité est toute autre et c’est la beauté de l’étude de nous permettre de le découvrir. Pour commencer, il faut dire que les Sept Lois de Noé représentent sept catégories distinctes de lois dont chacune en inclut d’autres. De fait, lorsque nous prenons en considération les lois principales (les Sept Lois) et les lois secondaires, nous parvenons à un total bien plus important et dont nous expliquerons les détails dans un prochain article.

D’autre part, lorsque nous pensons aux différents aspects pratiques de ces Sept Lois, il n’est pas certains que leur respect soit aussi facile que nous pensons. Ce qui suit sont quelques questions à se poser – parmi beaucoup d’autres – pour prendre conscience du travail qu’il reste à faire :

- Interdiction de l’idolâtrie : si nous pensons que l’idolâtrie ne concerne que les religions, il est certain que de nos jours, peu de personnes sont idolâtres. Cependant, si nous savons que l’argent, le sport, la musique… peuvent devenir une forme d’idolâtrie, nous réalisons que le danger est réel de transgresser cette interdiction.

- Interdiction de tuer : Nos sociétés débattent régulièrement du droit à l’avortement ou à l’euthanasie. Selon la loi biblique, ces deux lois représentent une forme de crime et s’opposent à la Volonté divine. Lorsque le cas se présente, nous opposons-nous réellement à ces lois ou à ces projets de loi lorsqu’ils sont débattus dans le pays où nous vivons ?

- Interdiction de voler : Une déclaration d’impôts, un inventaire à faire suite à un vol sont autant d’occasions où nous pouvons être tentés de voler. De fait, c’est dans la vie quotidienne que ce commandement peut être transgressé si nous n’y prenons pas garde.

- Interdiction de manger un membre d’un animal vivant : Aux États-Unis, des études ont montré que les abattoirs n’attendaient pas toujours que les animaux soient morts pour commencer à les dépecer. Si cela arrive, nous transgressons ce commandement en mangeant de la viande d’un animal qui a été abattu dans ces conditions. Savons-nous ce qui se passe dans les abattoirs de notre pays ?

Il y a bien d’autres exemples que je pourrais citer. Ce qu’il faut retenir de notre exposé et que nous ne devons pas prendre pour acquis que les Sept Lois des Bnei Noa'h sont faciles à respecter si nous ne les étudions pas sérieusement. Si nous prenons conscience de cela, nous avons fait le premier pas pour commencer notre étude.

Lors de mon prochain article, je présenterai les trois fondements du Service divin : la prière, voir D-ieu dans notre vie quotidienne et le respect des Sept Lois.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin