lundi 15 août 2011

La citation du jour

La citation du jour

“Distinguer, séparer et annuler le mal du bien est possible grâce à la Tora et à la prière.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 8)

Commentaire : Nous pensons souvent que nous pouvons définir le bien et le mal sans une aide extérieure. Ainsi, nous pouvons penser qu'il existe des vérités absolues pour lesquelles nous ne devrions pas avoir de difficultés à partager le même avis. Pourtant, la réalité est différente.

Qui n'a pas penser voler le Trésor public en remplissant sa déclaration d'impôts ? Qui ne ment pas régulièrement pour sauver la face ? Combien d'hommes mariés sont-ils capables de résister devant les avances d'une jeune femme séduisante et entreprenante ? Toutes ces situations possèdent un point commun : notre faculté d'expliquer d'une façon contextuelle un écart à la vérité absolue.

Également, les sociétés elles-mêmes changent régulièrement les définitions qu'elle donnent au bien et au mal. Ce qui était bien au siècle dernier et mal perçu aujourd'hui et l'inverse se vérifie aussi ! C'est pour cette raison que nous devons puiser en la Tora et en l'enseignement de nos Sages ces définitions. De plus, c'est en priant abondamment que nous pourrons décerner les bons conseils des mauvais et ceux qui s'appliquent à nous et pas à d'autres.

Bookmark and Share

3 commentaires:

Guedj Patricia Isabelle a dit…

Il y a le bien, et il y a le mal.. cela est une simple constatation..
Au demeurant, je me pose la question : pourquoi les deux existent-ils ?? ou plutôt, pourquoi l'"absence de bien" existe-t-elle ?? de là découle peut-être la volonté de Dieu : celle de nous offrir une chose merveilleuse : le libre arbitre.
en fait, le mal, ou absence de bien est quelque chose de séduisant, et j'ai envie de dire que plus il y aura de mal autour de nous, plus nous serons grandis aux Yeux de D-ieu si nous nous dirigeons vers le bien. Cela est une éventualité.
Etrange constatation : l'"absence de bien" aurait été imaginée par Dieu, juste pour que nous puissions avoir le choix..

Au demeurant, parfois, en cherchant à se diriger vers le bien, nous prenons une direction qui ne nous conduit que vers le sens opposé à celle que nous aurions désiré : le mal ressemble tellement au bien !!! et nous nous trouvons plongés dans une sorte de spirale qui nous entraîne lamentablement vers les abîmes.. tout cela pour une simple erreur d'aiguillage.

Je citerais Platon ici : «Ce n’est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur ; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal.»
Nous sommes tous, je pense à la recherche de ce bonheur là.

Patricia Isabelle Guedj.

Guedj Patricia Isabelle a dit…

Nous rêvons tous, en fait, je pense de posséder, de maîtriser, toutes les paroles de la torah..
en comprendre le sens exacte, mais surtout les sens cachés.. nous ferions tellement moins d'erreurs..
P.I. Guedj.

Guedj Patricia Isabelle a dit…

Qu'est-ce que le mal ?

ne pas faire entrer le bien en soi ?
ne pas faire entrer Dieu en soi ?
ne pas voir la lumière ?
ne pas voir les cieux ?
ne pas entrer dans le monde de la vérité ?
faire une simple erreur d'aiguillage, de direction ??
Ne pas réussir à prier ?
douter ?

????????

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin