vendredi 18 février 2011

La citation du jour

Jerusalem 2007 ירושלים

“Il est impossible de prier si l'on n'étudie pas la Tora.” (Rabbi Na'hman, Liqouté Moharan I, 9)

Commentaire : Certainement, il ne faut pas prendre cette déclaration au pied de la lettre. De nombreuses personnes prient tous les jours, et elles n'étudient la Tora ! Plutôt, Rabbi Na'hman fait référence à l'essence de la prière, la prière véritable.

C'est en étudiant la Tora que nous créons le récipient spirituel pour recevoir – et conserver – tout le bien que D-ieu nous envoie. La prière sert avant toute chose à remercier D-ieu de cette bonté sans fin.

Ainsi, la personne qui n'étudie pas la Tora possède peu de chance d'être un récipient adéquat pour apprécier à sa juste valeur la Bonté divine. Partant, ce sont les prières de cette personne qui sont imparfaites et il devient possible de dire qu'il lui est “impossible de prier.”

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Israël ben Sara.  

Pour dédicacer un Dvar Tora, cliquez ici.

Bookmark and Share

1 commentaire:

Patrick, a dit…

Pour "bien" prier (dans le sens "avec la Shekh'inah dans le coeur"), il faut, non seulement étudier la Torah (mais pas à temps complet), mais surtout la PRATIQUER dans la vie quotidienne (Business, professionnelle, sociale, familiale et autre), tous les jours, Shabbat et autres, Fêtes religieuses Juives et autres jours, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Synagogue. En fait, il faut mettre en pratique la théorie, et ensuite, on obtient un "accès" à la prière sincère et authentique.
Shabbat Shalom !

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin