vendredi 12 août 2011

La citation du jour

La citation du jour

“Pas tout le monde peut s'opposer aux mauvaises personnes.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 8)

Commentaire : La mauvais personne (racha' ) n'est pas celle qui vit simplement en étant éloignée d'Hahem et de Sa Tora. Plutôt, il s'agit de celle qui tout en étant éloignée, s'oppose d'une façon ou d'une autre à celles qui essaient de se rapprocher un peu plus chaque jour de D-ieu.

En d'autres termes, si mon voisin me dit “Chabath Chalom !” tandis que je me dirige vers la synagogue et qu'il est au volant de sa voiture, qu'à D-ieu ne plaise, cela ne fait pas de lui une mauvaise personne. Cependant, s'il cherche à faire fermer la synagogue de mon quartier, qu'il m'empêche d'allumer ma ménora à 'Hanouka... il entre bel et bien dans la catégorie des récha'im.

Ce sont ces personnes méchantes que Rabbi Na'hman nous met en garde d'affronter. Il peut être tentant d'aller vouloir apporter la bonne parole et le message de D-ieu, mais c'est la méchanceté de ces personnes qui risque d'avaler tout cru l'âme bien intentionnée. C'est pour cela qu'avant de faire un pas vers l'Autre, il est toujours conseillé de prendre conseil auprès de son Rav.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin