mardi 22 février 2011

La citation du jour


“Il existe des personnes qui nient tous les miracles et qui disent que tout arrive d'une façon naturelle.” (Rabbi Na'hman, Liqouté Moharan I, 9)

Commentaire : “C'est normal !” ; “C'est logique !” ; “Que pensais-tu qui allait arriver ?”… Toutes ces phrases que nous prononçons souvent – et bien d'autres – ôtent Hachem de notre vie pour nous faire dépendre de la logique humaine.

Nous devons savoir que la logique humaine est l'exacte opposée de l'émouna (la foi). La logique céleste est incompréhensible pour l'entendement humain et nous dépendons entièrement de notre émouna pour ne pas être surpris pas son effet, ni chercher à l'expliquer.

Dire que quelque chose est arrivé de “façon naturelle”, c'est nier la volonté de D-ieu qu'elle arrive. “Respirer” n'est pas naturel : c'est le Maître du monde qui désire que l'homme vive. “Avoir un emploi” ne dépend pas de nos diplômes : c'est D-ieu qui a voulu qu'on l'obtienne. Rien n'existe dans l'univers qui se déroule “naturellement”. Tout dépend de D-ieu est de Son désir de voir chaque chose se dérouler.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Sonia bath Danielle.  

Pour dédicacer un Dvar Tora, cliquez ici.

Bookmark and Share

1 commentaire:

Patrick a dit…

Le problème avec les miracles ou supposés-miracles, c'est qu'il y en a de deux sortes :
- il y a l'évènement naturel, incompréhensible par beaucoup d'Humains vivant dans l'ignorance par rapport à l'évènement naturel qualifié à tort de "miracle" : exemple des ondes radio et de la télévision qui, au moyen-âge, auraient été qualifiées, soit de "miracle", soit de "sorcellerie", par les gens de l'époque, et qui sont considérées comme tout-à-fait naturelles par les gens de notre époque ;
- ensuite il y a l'évènement qui sort tout-à-fait du naturel, c'est celui-là qui est le vrai miracle.
Exemples personnels que j'ai vécus il y a à peine un peu plus d'une semaine (avant la date à laquelle je fais le présent commentaire) : je participais à un Salon, côté exposants, dans une Foire Commerciale. Il faisait très chaud sur les stands.
Deux employées de mon voisin de stand, se sont battues pour une bouteille d'eau, et une partie de l'eau a été projetée en l'air. Sur mon stand, j'avais, entre autres, du matériel informatique. L'eau projetée en l'air s'est retrouvée juste sur les bords de mon matériel informatique, mais sans toucher mon matériel. L'eau s'est donc retrouvée sur la table où reposait mon matériel, mais sans qu'une seule goutte d'eau ne touche mon matériel. Ensuite, il a simplement suffi d'essuyer un peu la table.
Lors du même Salon, après le pot final des exposants, j'ai descendu les escaliers avec ma valise roulante contenant mon matériel, et j'ai loupé une marche presque en bas de l'escalier. J'ai chuté, mais je suis resté en lévitation à quelques centimètres du sol pendant peut-être deux à trois secondes. Ni ma tête, ni mes lunettes (je porte des lunettes), ni mes mains, ni mon corps, ni même ma valise avec le matériel, n'ont touché le sol, mais les témoins ont pensé que j'avais heurté le sol. Néanmoins, les témoins dont une policière, m'ont relevé.
Il n'y a aucune explication "naturelle" pour expliquer ces miracles : Lors de la dispute de la bouteille d'eau, l'eau aurait dû en toute logique humaine, touché mon matériel, mais cela n'a pas été le cas, elle n'a touché que la table, juste à la "frontière" avec le matériel. Lors de ma chute, j'aurais dû en toute logique humaine, heurté le sol, mes lunettes auraient subi un coup, ma tête également, et ma valise contenant mon matériel aurait dû se fracasser, mais cela n'a pas été le cas.
Je pense que beaucoup de miracles ont lieu tous les jours, mais très peu de gens y font attention.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin